Les chutes Niagara sont un lieu très prisé par les touristes. Le fort débit de 2800 mètres cube par seconde en font les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord. Leur beauté est reconnue mondialement.
Les chutes Niagara se composent de trois chutes: le fer à cheval situé du côté canadien dans la province de l’Ontario, les chutes américaines ainsi que le voile de la mariée toutes deux situées du côté américain dans l’état de New York. Les chutes se trouvent sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario.
Idéalement, allez des deux côtés de la frontière pour observer les chutes mais si vous devez choisir entre voir les chutes du côté canadien ou américain, optez sans hésiter pour le côté canadien.
Le fer à cheval situé sur le territoire canadien est la plus impressionnante des trois chutes. Son hauteur est de 52 mètres, ce qui n’est pas très haut mais sa longueur de 792 mètres est plus qu’impressionnante.
En étant du côté canadien vous serez face aux chutes donc vous les verrez toutes très bien, même celles situées du côté américain seront devant vous. Si vous pouvez, allez voir les chutes de jour comme de soir surtout durant la période estivale alors qu’à la noirceur les chutes canadiennes s’illuminent et offrent un spectacle de couleurs. Des projections de feux d’artifices ont aussi lieu certains soirs.
Le parc de la Reine Victoria comprends de jolis jardins aménagés ainsi que plusieurs terrasses très agréables pour l’observation des chutes.
Un sentier souterrain peut vous mener derrière les chutes pour les observer vue de l’intérieur. Pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, les croisières Maid of the Mist vous amèneront très près dans le tourbillon des chutes. Et pour ceux qui n’ont pas peur des hauteurs, des tyroliennes ont été installées depuis 2016.