J’ai découvert récemment qu’il était possible d’atteindre le sommet du Mont-Royal depuis le centre ville de Montréal et j’ai testé pour vous.
D’abord il s’agit d’un accès piétonnier seulement alors si vous envisagez d'y aller en voiture ou en transport en commun veuillez vous référer à mon autre article.
Le départ du sentier se trouve tout au bout de la rue Peel, à l’intersection de l’avenue Des Pins. Repérez les escaliers et vous y êtes!
Vous débuterez en empruntant le chemin du serpentin, vous longerez ensuite le chemin Olmsted pendant quelques mètres jusqu’à l’escalier de l’escarpement. Vous aboutirez au belvédère Kondiaronk d’où vous aurez la plus belle vue possible sur le centre ville de Montréal qui se trouvera juste à vos pieds. Et le meilleur dans tout ça, il ne vous en aura rien coûté pour avoir cette si jolie vue.
Tout en haut, profitez-en pour repérer la murale en hommage à Leonard Cohen, elle est bien visible depuis le belvédère.
Le chalet du Mont-Royal se trouve juste derrière le belvédère alors si vous avez besoin de passer au petit coin ou de rafraîchissement vous serez servis.
Il s’agit d’un sentier parsemé de nombreux escaliers, soit 525 marches. La montée n’est pas de tout repos, j’en ai eu mal aux mollets durant quelques jours mais l’ascension en valait la peine. Par contre je ne ferais pas cette montée lors des journées de grande canicule en été.
Si vous craignez ne pas être en forme pour la montée, accédez au sommet en autobus depuis la station de métro Mont-Royal et utilisez les escaliers seulement pour redescendre vers le centre ville.
Le parc du Mont-Royal a été inauguré en 1876. Il a été conçu par Frederick Law Olmsted qui a également conçu Central Park à New York.
Pour voir la carte et des informations pratiques sur le parc du Mont-Royal, cliquez ici: