Moyen numéro 1 pour se déplacer à Montréal c’est le métro. Vous éviterez ainsi les congestions automobiles, les stationnements souvent payants ou difficiles à trouver.
Et en plus, il est très simple à comprendre comparé au métro de certaines autres grandes villes.
Il fonctionne avec un système de couleur. Chaque ligne est appelée par sa couleur, il y a donc la ligne orange, bleue, verte et jaune. Pour savoir dans quelle direction vous diriger, repérez la dernière station de la ligne dans la direction où vous vous dirigez. Par exemple vous embarquez à Mont-Royal et voulez vous rendre à Sauvé, donc la dernière station dans la direction où vous voulez aller est Montmorency. Vous devez donc vous rendre sur le quai du métro où sont affichés les panneaux indiquant Montmorency.
A certaines stations plus d’une ligne se rencontre, vous pouvez donc y effectuer un transfert. Par exemple la station Berry-UQUAM, là où 3 lignes se rencontrent. Disons que j’embarque à Sauvé et que je veuille me rendre à la station Place-des-Arts. D’abord je me dirige sur le quai de la station Sauvé indiquant Côte-Vertu, ensuite je sors du train à Berry-UQUAM pour me diriger sur le quai de la ligne verte indiquant Angrignon.
Plusieurs options vous sont offertes, l’achat d’un laisser-passer simple, allez-retour, 10 passages, soirée illimitée, week-end illimité, 3 jours illimités, semaine illimitée…Consultez le site officiel de la société de transport pour tous les détails.
Le métro ouvre à 5h30 tous les matins et les derniers trajets sont entre minuit et deux heures du matin dépendant des lignes et de la journée. Informez-vous si vous prévoyez un retour très tardif, vous devrez peut-être utiliser les circuits d’autobus de nuit.
Si vous êtes chanceux vous aurez peut-être l’occasion de monter à bord des nouveaux trains Azur. En service depuis peu, et à la fine pointe de la technologie!