Basilique/cathédrale Marie-Reine-du-Monde

February 23, 2018

 

 

On se demande souvent quelle est la différence entre une cathédrale et une basilique alors imaginez lorsque la même église porte les deux titres…

 

 

J’ai donc fait une petite recherche pour apprendre qu’une cathédrale est le lieu où siège un évêque, on retrouve donc qu’une seule cathédrale par diocèse. Le terme basilique est un titre accordé par le pape à certaines églises particulières pour leurs histoires, leurs reliques ou des apparitions de la vierge. La grandeur physique n’a donc rien à voir avec ces deux titres.

 

 

La basilique-cathédrale Marie-Reine-du-monde est le siege du diocèse de Montréal. Elle est la quatrième plus grande église du Québec derrière l’Oratoire St-Joseph, la basilique Notre-Dame et la basilique Ste-Anne-de-Beaupré. Tous se trouvent à Montréal sauf la basilique Ste-Anne-de-Beaupré qui se trouve dans la municipalité du même nom près de la ville de Québec.

 

La construction de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-monde a été ordonnée suite à la destruction de la première cathédrale St-Jacques lors de l’incendie de la ville de Montréal en 1852.

 

 

A la base, sa conception se voulait être une réplique de la basilique Saint-Pierre-de-Rome. En façade sur le toit on retrouve les statues des saints patrons des treize paroisses montréalaises. Il faut jeter un oeil à l’intérieur pour admirer toute la richesse des lieux. Le dome que l’on voit de l’extérieur est encore plus fabuleux vu de l’intérieur.

 

 

Elle fut consacrée lieu historique national du Canada le 14 mai 2006.

 

 

Elle est ouverte tous les jours pour les visites de 7h à 18h. Pour y aller en métro sortez à la station Bonaventure.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Tour d’observation du Old Post Office, Washington

March 10, 2019

Big Bus tour de soir à Washington DC

February 23, 2019

1/15
Please reload

Vous aimerez peut-être:
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now